Madame Mireille JOSEPH-SEVERAC est une personnalité de la vie associative et culturelle testerine.

Mireille JOSEPH-SEVERAC est née le 31 janvier 1942 à Capestang dans l’Hérault, de Robert SEVERAC, auteur compositeur aujourd’hui décédé, et de Marcelle JOSEPH, première danseuse à l’Opéra de Bordeaux.

Après sa formation de danseuse et pianiste avec un premier prix de conservatoire, elle crée l’Académie de danse d’Arcachon.

Suivra en 1968 la création d’un groupe folklorique « Lous Bouges », dont l’une de ses chorégraphies sera présentée aux jeux olympiques de Séoul, puis émise sur toutes le chaînes de télévisions mondiales.

1973-1976 : deux créations « Les Landes en feu » et « le chant des dunes », d’après deux nouvelles de Jacques ROUHAUD de FR3.

1978-1980 : création de deux opérettes pour enfants « boune » et « copains-copains », sur une musique de Robert SEVERAC, avec une diffusion sur Antenne 2 à l’émission du Petit Rapporteur.

1981-1984 : création du 1 concours international de danse classique en France, et du 1 e concours de danse contemporaine dans le monde, avec un jury prestigieux, tel que Serge LIFAR, Sophie GOLOVKINA (directrice du Bolchoï), Claude BESSY (directrice de l’Opéra de Paris), Viola FARBER (directrice du Royal Ballet de Londres), Jeanine CHARRAT, Luis MUIRREY, Yvette CHAUVIRE, Claire MOTTE et Françoise ADRET.

De gauche à droite : Mireille JOSEPH-SEVERAC, Serge LIFAR, Claude BESSY, Jeanine CHARRAT, Yvette CHAUVIRE, Claire MOTTE, Serge GOLO VINE

1998 : présentation de « la fille mal gardée » sur une chorégraphie de Vladimir SKOURATOFF à Binghamton, aux Etats-Unis, où l’Académie de danse remporta un grand succès.

1999 : Remise de la médaille de la jeunesse et des sports le jeudi 18 novembre, au salon de l’Hôtel de ville de Bordeaux par le Maire Alain JUPPE.

Outre ses cours de danse, Mireille JOSEPH-SEVERAC s’est toute sa vie préoccupée des enfants autistes, ayant découvert de son enseignement, les bienfaits du rythme et des mouvements de musique pour les jeunes handicapés moteurs, méthode depuis appliquée aux Etats-Unis.

Tous les ans les élèves de l’Académie remportent de gros succès dans les différents concours. Plusieurs sont actuellement professeur et professionnel dans différentes compagnies françaises et étrangères.

40 ans au service d’un Art Magnifique : «La Danse ».

Membre de la Société des auteurs-compositeurs et de la Fédération nationale interprofessionnelle de la Danse.